Il y a six semaines sortait la version 16 de Firefox et c’est aujourd’hui que sort la nouvelle version du célèbre navigateur, la version 17, une version dont on connaît les nouveautés grâce à cette page. Nous avions déjà évoqué certaines de ces nouveautés, avec notamment la fonctionnalité click-to-play qui s’occupe de bloquer les blocs utilisant Flash et Java si l’utilisateur possède une version qui n’est pas à jour.

Mais ce n’est pas tout car Firefox 17 devrait plaire aux développeurs avec l’amélioration des outils qui leurs sont dédiés comme la barre de développement ou la console web qui sont devenus plus rapides. De même, le SVG est maintenant encore mieux géré avec l’arrivée de FillPaint et StrokePaint (qui servent comme valeurs d’entrée pour les filtres).

Niveau mobile, la version Android profite bien entendu également de cette mise à jour et celle-ci est donc maintenant disponible sur toujours plus de smartphones avec notamment la prise en charge des terminaux possédant un processeur type ARMv6. Les applications web (les web apps dont on avait déjà parlé) sont nativement gérées.

Pas de gros changements, donc, Firefox continue de tracer son chemin. À noter que les notes de version ne mentionnent pas la Social API qui avait pourtant été activée dans la version Beta et qui se trouvait concrétisée grâce à l’arrivée de Facebook Messenger, une concrétisation qui ne devait être qu’un début avec notamment Twitter qui se trouvait évoqué. Je n’en ai pourtant trouvé aucune trace donc il faudra a priori attendre la prochaine version, Firefox 18, qui devrait normalement sortir d’ici six semaines si tout va bien.

Mise à jour : La Social API est bien de la partie, plus de détails dans un prochain article.