Décidément, on va finir par ne parler que de Firefox cette semaine ! Après la sortie de la version 16, Mozilla a annoncé qu’ils développaient une Social API, un outil qui permettra de rendre Firefox plus communautaire avec l’intégration des réseaux sociaux. Mais il n’y aura pas que les réseaux sociaux qui seront mis en avant puisque la Social API pourra à terme supporter d’autres types de services comme les e-mails.

Plutôt que de proposer la seule intégration de Facebook ou encore Twitter, Mozilla joue donc la carte de l’ouverture en permettant aux développeurs d’intégrer n’importe quel service dans Firefox d’une manière « significative et utile pour les utilisateurs« . La Social API permettra donc aux développeurs de placer les nouvelles venant des réseaux sociaux non pas dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre mais bien dans la sidebar, le panneau latéral servant déjà à naviguer dans votre historique par exemple.

Ainsi, vous pourrez « garder le contact avec vos amis et votre famille en allant n’importe où sur le web sans ouvrir une nouvelle fenêtre ou jongler entre les onglets« . Même si la nouvelle risque de ne pas plaire à tout le monde, la Social API devrait être bientôt testées et les utilisateurs de la version Bêta de Firefox seront bien évidemment les premiers à pouvoir utiliser cet outil. Il est donc fort probable que la Social API soit disponible officiellement pour la version 17 ou 18. À noter que pour ces premiers tests d’ailleurs, Facebook travaille avec Mozilla pour intégrer Facebook Messenger à la Social API (de quoi ne définitivement pas plaire à tout le monde).

Via