La dernière version de Firefox, la version 16, est sortie, c’est officiel ! Vous pouvez donc dès maintenant télécharger et installer la dernière mouture du petit panda roux. Notez que si vous avez en votre possession un smartphone ou une tablette sous Android et que vous utilisez la version mobile de Firefox, la mise à jour a été diffusée sur le Play Store et, si ça n’est pas encore le cas, vous devriez donc bientôt pouvoir profiter des dernières nouveautés du navigateur libre de Mozilla.

Et justement, en parlant de nouveautés, qu’en est-il ? Il ne faut pas vous attendre à une pluie de trucs nouveaux, mais cependant, on pourra noter la possibilité de partager un onglet via Firefox Sync : sur la version mobile, il suffit de partager la page, ce qui aura pour effet de faire apparaître les habituels Twitter, Facebook et autres, mais également Firefox Sync. Ainsi, vous pouvez envoyer directement un onglet vers votre PC ou sur votre tablette par exemple. La sélection de texte a été améliorée : il ne s’agit plus de curseurs flottants (qui, parfois, n’en faisaient qu’à leur tête) mais de curseurs qui sont fixes par rapport au texte, donc qui offrent plus de précision.

Toujours pour la version Android, une sécurité a été ajoutée, à savoir l’impossibilité d’ouvrir les URLs qui pourraient réinitialiser votre mobile. Niveau desktop, on pourra noter le support des applications web, des applications faites entièrement en HTML, JavaScript et autres technologies du même genre.

Les développeurs seront ravis puisque la version 16 de Firefox met fin aux préfixes -moz- pour les propriétés CSS d’animations, de transitions, de transformations et de dégradés. De plus, la gestion du JavaScript a été améliorée en implémentant un garbage collector incrémental qui permet une amélioration des performances.

Je n’ai cité que quelques nouveautés, mais ce ne sont pas les seules. Ainsi, si vous souhaitez connaître la liste détaillée, je vous renvoie vers la page officielle de Mozilla.