Depuis quelques années, les projets de lois ayant pour but de combattre le téléchargement illégal se multiplient. Cette cause n’est pas vraiment le problème en soi, non, le problème ce sont les moyens utilisés, qui sont tout simplement privateurs de libertés. Face à cela, des géants du web tels que Google, Yahoo!, eBay, Amazon, Facebook et d’autres ont décidé de se mobiliser en créant l’Internet Association.

Normalement concurrentes, toutes ces entreprises ont décidé de s’unir afin de défendre leurs buts communs, à savoir la protection de la liberté sur Internet, l’encouragement de l’innovation et de la croissance économique, et la préservation des droits des utilisateurs. C’est beau, et pour ça, ils comptent plaider pour empêcher la création de nouvelles lois pouvant atteindre d’une façon ou d’une autre ces engagements.

Sur le site de l’association, on peut lire qu’Internet est censé être libre de tout contrôle gouvernemental, ce qui permet une plus grande facilité dans beaucoup de domaines, comme la création d’entreprises ou la recherche d’informations. Les informations doivent circuler librement à travers le réseau et c’est bien ça que souhaite défendre l’Internet Association.

Alors si l’initiative est bonne, on attend tout de même de voir si les choses vont changer car si les grosses entreprises ont un certain « pouvoir », on peut se demander si ce pouvoir sera suffisant pour contrer les projets douteux de certains gouvernements, comme par exemple celui dont on parlait il y a quelques jours au Royaume-Uni… À voir, l’avenir nous dira si l’Internet Association sera réellement utile.

Via