Après avoir fait pas mal parlé d’eux, les filtres photos de Twitter sont désormais officiels et sont bel et bien présents dans la dernière mise à jour de l’application Android et iOS ! Il vous suffit donc désormais de partager une photo sur Twitter et, au moment du chargement de celle-ci, la possibilité de la modifier vous sera offerte, une modification qui va pouvoir s’opérer de différentes façons.

En effet, plusieurs outils sont mis à votre disposition, au nombre de trois plus précisément, représentés par autant de boutons situés sous votre cliché. Le premier outil est un outil d’amélioration automatique de votre photo qui s’utilise d’une simple touche sur le bouton concerné. En troisième position, nous trouvons un outil de rognage qui va nous permettre de ne conserver que ce qui est nécessaire dans nos photos en retirant le superflu.

Au centre de ces outils se trouvent bien évidemment les filtres qui sont au nombre de 8 et qui nous permettront donc de mettre notre photo en noir et blanc, avec des couleurs sépia, des tons bleus, des couleurs plus chaudes, etc.. Bref, les filtres classiques (il sera bien évidemment possible de n’appliquer aucun filtre). Ces filtres peuvent s’appliquer de différentes façons : avec le bouton central ou directement en faisant glisser la photo vers la droite ou vers la gauche pour naviguer entre les filtres, cette dernière méthode étant pratique pour comparer les différentes versions entre elles.

Sur son blog officiel, Twitter nous a offert une vidéo de présentation, preuve que la chose était bel et bien prévue depuis longtemps. Cette vidéo ne fait rien d’autre que ce qu’on attend d’elle, à savoir présenter l’outil en 1 minute, de la même façon que la vidéo qui nous incitait à personnaliser notre profil, c’est-à-dire avec un personnage animé. La petite anecdote marrante à propos de cette vidéo, c’est qu’elle se situe à San Francisco, ville qui avait justement été l’objet, entre autres, des photos partagées par Jack Dorsey.

Au final, on peut dire que, si ce n’était pas encore assez clair, la guerre entre Twitter et Instagram est désormais officielle et ne s’arrêtera pas de sitôt. Cependant, là où Twitter aurait pu frapper un grand coup et proposer ces filtres sur la version web du service de micro-blogging également, ces outils ne sont disponibles que sur les applications mobiles… pour le moment.