Je vous en parlais pas plus tard qu’hier : la version 16 de Firefox est sortie officiellement. Cependant, aujourd’hui, Mozilla stoppe la diffusion de cette mise à jour et recommande même de repasser sur la version précédente, la 15.0.1. La raison de ce retournement de situation est simple : une faille de sécurité a été découverte, mettant en danger votre vie privée, ce qui est plutôt embêtant.

Votre ordinateur ou smartphone ne risque pas d’exploser, mais cette faille de sécurité permet à quiconque d’accéder à votre historique ! Et il s’agit de l’historique complet, puisque si vous avez le malheur de visiter une page piégée, celui qui sera à l’origine de ce piège pourra accéder à toutes les URLs que vous avez visitées, ce qui inclue les paramètres d’URL également.

Mozilla a déclaré qu’à cet instant, rien ne montre que cette faille a déjà été exploitée et peut-être bien que personne n’a encore cherché à le faire. Cependant, il est bien évidemment recommandé de repasser à la version précédente en attendant un correctif que Mozilla nous promet. Il vous suffit donc de patienter quelques temps avant de télécharger la toute dernière version de Firefox qui ne possédera donc plus cette faille.

Notez qu’une mise à jour à été diffusée sur le Play Store d’Android. Cette mise à jour, la 16.0.1, corrige déjà cette faille : n’attendez donc pas trop longtemps avant de mettre à jour. D’ailleurs, ce correctif assez rapide pour la version mobile nous laisse espérer que la version desktop devrait être corrigée dans pas trop longtemps…

Mise à jour du vendredi 12 octobre : La faille a (déjà !) été corrigée, la version 16.0.1 de l’édition desktop de Firefox peut être téléchargée, vous pouvez naviguer sans soucis !

Via