Comme je n’en ai pas parlé ici, nous allons tout de même rappeler les faits : hier, un « bug » de Facebook aurait été découvert. Pour un certain nombre d’utilisateurs du réseau social, la fin du monde avait sonné avec la divulgation de certains messages privés. Ces messages, comme leur nom l’indique, sont censés restés connus seulement des participants à la conversation, ce qui n’était soit-disant plus le cas puisque certains de ces messages seraient apparus directement et publiquement sur les journaux des utilisateurs.

Voila pour les faits. Seulement depuis, Facebook a démenti : les messages privés ne sont en fait pas privés du tout puisqu’il s’agit en fait de messages publiés sur les murs par les amis… L’aspect « aléatoire » du bug venait donc du fait que les personnes atteintes ne faisaient pas la différence…

Bon, mais un bug ça peut arriver et dans tous les cas, tout le monde sait que Facebook et la confidentialité ça fait deux… Alors même si le bug avait été réel, tout ce bruit était-il vraiment nécessaire ? On a pu le voir avec le « scandale » des photos non supprimées : ce n’est pas parce qu’on en parle beaucoup que les développeurs du réseau social se dépêchent de corriger la chose…

De plus, à l’origine, le « bug » n’était pas franchement super visible : personnellement, je suis loin d’aller voir tous les jours les profils de tout le monde pour aller voir s’il se passe quelque chose dans leur vie alors de là à tomber « par hasard » sur des vieux messages de 2009… Alors loin de moi l’idée de minimiser l’importance de la confidentialité des données mais il faut aussi savoir relativiser et arrêter de crier au scandale à tout bout de champ…