On a tous, malgré nous, vécu cette expérience : on recherche quelque chose sur Google ou un autre moteur de recherche et un résultat nous intéresse, ayant l’air de répondre à notre question. Naturellement, on clique dessus et là, on ne peut pas accéder à l’information sans se connecter au site en question ! Si on est inscrit, il nous suffit de nous connecter mais il y a toujours une chance pour que nous ne venions pas très souvent sur ce site et que nous ayons oublié notre mot de passe…

Du coup, dès qu’un site oblige la connexion, beaucoup de personnes le quittent, tout simplement, en allant voir ailleurs pour espérer y trouver la réponse à leurs questions. Chez Google, ils ont bien compris ce problème et ils sont en train, en ce moment-même, de développer une technologie de connexion automatique. Cette technologie permettra d’éviter à tout le monde de s’inscrire ou de se connecter sur n’importe quel site. Finalement, il s’agit donc de centraliser toutes nos données chez Google (apparemment).

On n’en sait pas beaucoup plus pour le moment, et on ne sait donc pas comment ça va fonctionner, mais une chose est sûre : arriver sur un site et y être connecté sans avoir quoi que ce soit à faire, ça a des avantages… Et aussi des inconvénients. Car pour le site en question, est-on inscrit automatiquement dans ses bases de données ? A-t-il accès à nos données directement ou devra-t-on distribuer des autorisations au cas par cas pour qu’un site puisse utiliser notre nom ?

Via | Image : Chris 73