Initialement connu sous le nom de code Boot To Gecko, Firefox OS, le système d’exploitation libre pour smartphones développé par Mozilla, fait de plus en plus parler de lui. Je vous l’avais présenté pour la première fois ici début juillet et, après les versions de téléchargement disponibles pour PC et les captures de la boutique d’applications, l’OS crée une nouvelle fois l’actualité avec un portage sur le Galaxy Nexus, le dernier smartphone de Google.

Firefox OS n’est pas prévu avant 2013, et encore, ce ne sera qu’au Brésil, mais on s’attendait à avoir des ROMs utilisables sur nos smartphones et ça aura été finalement plus rapide que prévu puisque les petits gars de chez XDA se sont occupés de le porter sur le Nexus. Alors, bien évidemment, ça n’a rien de stable : il ne faut pas oublier que l’OS n’est pas encore finalisé et ainsi, certains bugs sont à prévoir si vous voulez tester la chose.

On peut commencer par citer la navigation dans le téléphone : pour ceux qui ne le savent pas, le Nexus ne possèdent pas de boutons physiques (mis à part les boutons de mise en marche/déverrouillage et de contrôle du volume) et ça pose problème car il n’y a pas de softkeys, ces boutons tactiles disponibles sur Android. L’appareil photo ne fonctionne pas à tous les coups et s’il n’est pas toujours possible de prendre des photos de ce qui vous entoure, il en va de même pour les captures d’écran. De même, les appels sont listés par le développeur comme « partiellement fonctionnels ».

Vous pouvez donc tester la chose mais ne vous attendez pas à avoir envie de la garder… Cependant, on peut compter sur les développeurs pour améliorer la chose une fois Firefox OS finalisé et c’est une bonne chose de savoir qu’il sera possible d’avoir ce système d’exploitation si on le souhaite.

Via