Après le dispositif qui permettait d’écrire avec les yeux aussi bien qu’avec les mains, de nouveaux progrès ont encore été faits dans le domaine de la communication par les yeux. En effet, des chercheurs sont parvenus à créer un appareil permettant de faire diverses actions avec les yeux et ce, pour un coût de 30€.

Et si, pour ceux atteints d’un handicap tel qu’ils ne peuvent plus communiquer qu’avec les yeux, cette communication est importante, les chercheurs ne se sont pas arrêtés là. En effet, en plus de pouvoir écrire des mails, l’appareil est capable de suivre le regard de la personne pour en faire un joueur. Oui, un joueur : grâce à ses yeux, l’utilisateur peut contrôler la plate-forme du très célèbre Pong, jeu qui consiste comme vous le savez à envoyer la balle à son adversaire pour qu’il vous la renvoie à son tour… Ici c’est une variante en mode solo mais le principe est là.

Hormis son coût si peu élevé, cet appareil possède un autre atout : il est capable de détecter la profondeur du regard. Pour le moment, on n’a pas d’informations quant aux applications de cette fonctionnalité, c’est un simple contrôle de plus mais c’est assez étonnant quand même. En parlant de contrôle d’ailleurs, il est aussi possible de cliquer avec cet appareil, en clignant des yeux… Là par contre je suis moins sûr de l’aspect pratique de la chose, à moins que l’appareil ne soit capable de discerner les clignements incontrôlés et ceux voulus… Parce qu’à une moyenne de 15 clignements par minute, ça peut ne pas être très pratique pour certains…

Via