Nous avons déjà vu comment installer le SDK Android et le paramétrer comme il faut. Dans cette suite, nous allons voir comment créer un projet et le compiler.

Créer un projet

Pour créer un projet, il faut passer par un terminal et la commande android qui s’occupera de créer les fichiers nécessaires. Voici donc la commande à lancer :

android create project \
--target [cible] \
--name [nom] \
--path [dossier] \
--activity [activité] \
--package [namespace]

Les antislashes servent à écrire la commande sur plusieurs lignes, vous pouvez les retirer, à la seule condition de tout écrire sur la même ligne. Remplacez [cible] et les autres par les valeurs que vous utilisez, sans les crochets.

L’option –target permet de spécifier la cible, c’est-à-dire la version d’Android pour laquelle est destinée votre application. Vous pouvez obtenir la liste des cibles disponibles via la commande android list targets. Comme dit dans l’article précédent, une application faite pour Android 2.1 fonctionnera très bien sur des versions ultérieures. En gros, choisissez pour cette option la version d’Android la plus ancienne pouvant utiliser votre application.

L’option –name est le nom de votre application et –activity le nom de l’activité par défaut. Le –path est le chemin vers le dossier qui contiendra votre application : si vous souhaitez stocker votre application dans un sous-dossier « HelloWorld » du dossier actuel, indiquez donc ./HelloWorld (le répertoire sera créé automatiquement). Enfin, l’option –package demande pour valeur le namespace utilisé par votre application, comme com.example.helloworld.

Une fois que la commande a été exécutée, tous les répertoires et fichiers nécessaires sont créés. Il vous suffit ensuite, via votre éditeur de texte préféré, de modifier le fichier situé dans le répertoire src/namespace (dans l’exemple ci-dessus ce sera src/com/example/helloworld) de l’application : il contient l’activité par défaut. Pour utiliser d’autres fichiers, il suffit de les créer et de les stocker dans le même dossier. Pour le reste, la programmation en elle-même se fait exactement de la même façon qu’avec Eclipse (les options pré-mâchées en moins).

Compiler un projet

La compilation d’un projet passe par Ant, un projet d’Apache fait pour compiler du Java. Pour l’installer, il vous suffit d’installer le paquet ant.

Placez vous ensuite à la racine de votre projet (dans le répertoire créé par android create project). Pour compiler, lancez simplement cette commande :

ant debug

Si vous utilisez un ordinateur 64 bits, le paquet ia32-libs sera nécessaire : sans lui, la commande ci-dessus provoquera une erreur.

Si ce n’est pas la première fois que vous compilez ce projet et que vous lancez cette commande directement, vous aurez une petite surprise lorsque vous testerez votre application : vous ne verrez aucune différence avec votre version précédente ! Pour résoudre ce problème, il suffit de « nettoyer » votre projet en lançant :

ant clean

Compilez ensuite normalement et tout ira bien.
Ce n’est pas encore fini, nous n’avons pas encore vu comment installer notre application, que ce soit via un émulateur ou un appareil Android physique. C’est le sujet de l’article qui fait suite à celui-ci.