On y est ! Après un long moment d’absence de mises à jour, la version 2.0 de WP Photo Sphere est fin prête. Il s’agit là d’une mise à jour majeure qui apporte plusieurs petites nouveautés qui devraient plaire à certains et surtout simplifier la vie des utilisateurs du plugin (rien que ça). WPPS est bien sûr toujours disponible sur WordPress.org et sur GitHub.

Pour commencer, vous vous en doutez : WP Photo Sphere utilise désormais Photo Sphere Viewer, la librairie JavaScript écrite par un homme merveilleux du nom de moi. Pour le plugin, ça ne change pas grand-chose (pour l’instant), mais c’est beaucoup plus cohérent comme ça.

La plus grosse nouveauté aura été un gros challenge et surtout une grosse prise de tête qui m’a mené à l’exploration du code source de WordPress lui-même, la documentation du CMS étant très peu fournie en ce qui concerne ce sujet. Vous pouvez désormais trouver un bouton « Ajouter un panorama«  trônant fièrement à côté du bouton « Ajouter un média » !

Comme son nom l’indique, ce bouton ouvrira l’explorateur de médias de WordPress pour vous permettre d’uploader un panorama ou d’en choisir un parmi ceux que vous avez déjà envoyés. Une fois le panorama choisi, le tag utilisé par WPPS sera automatiquement ajouté à votre post, comme par magie !

Depuis quelques versions, WordPress ne permet plus de retrouver l’ID d’un média aussi facilement qu’avant, et j’ai reçu plusieurs mails me demandant de simplifier la chose. D’où le bouton. Et vu le mal que j’ai eu à le créer, j’espère qu’il vous plaira !

Mais le bouton n’est pas la seule nouveauté de cette version puisque vous avez désormais la possibilité de jouer avec l’animation automatique du panorama qui est faite : ce dernier va tourner automatiquement au bout de 2 secondes par défaut, mais avec l’attribut anim_after, vous pouvez contrôler ceci en indiquant la durée en millisecondes après laquelle le panorama doit d’animer. Il est également possible d’empêcher cette animation automatique en indiquant la valeur -1 à cet attribut.

Petite nouveauté de confort pour vos visiteurs : les scripts nécessaires à WP Photo Sphere ne seront désormais chargés que si on a besoin d’eux. Enfin, j’ai changé la licence pour passer de la GPL à la MIT.

Bref, une nouvelle version dont je ne suis pas peu fier. J’ai encore d’autres idées pour l’améliorer (conjointement avec PSV), et j’en attends d’autres de vous, donc n’hésitez pas. À noter que je compte aussi vous préparer un petit tuto pour l’ajout d’un bouton tel que vous pouvez le trouver sur WPPS.