On entend souvent dire à droite à gauche qu’il est impossible, pour le bien de sa santé mentale, de naviguer sur la toile sans bloqueur de publicités. Conneries. Je n’ai jamais utilisé de bloqueur de pubs, je n’en utilise pas et je n’en utiliserai jamais, et pourtant je ne suis pas aussi mentalement diminué qu’on aurait pu le croire après ces années passées à bouffer de la pub. Incroyable, non ?

La pub, des gens en vivent, c’est une des raisons pour lesquelles je me refuse à utiliser un bloqueur de pubs : des sites, des blogs que je fréquente régulièrement et que j’apprécie ont besoin, pour continuer d’exister, de quelques clics de temps en temps : avec la pub, on peut rémunérer l’auteur d’un site sans que cela ne nous coûte un seul centime. Sur ce dernier point, je pense ne pas trouver beaucoup de détracteurs, puisque c’est un principe plutôt sympa (à mes yeux du moins).

Non, ceux qui détestent la pub reviennent toujours avec le même argument qui, il est vrai, reste justifié chez certains : le placement des encarts publicitaires qui peut finir par gêner la navigation sur le site. Inutile de citer un exemple, il en existe plein et on est tous déjà tombés au moins une fois dessus, et c’est probablement à la sortie d’une expérience comme celle-ci que certains ont décidé de sauter le pas et d’utiliser un bloqueur de pubs. Mais voila, moi je vois les choses comme ça : quelqu’un qui voit son site comme une pompe à fric et qui ne respecte pas un minimum ses visiteurs qui ne peuvent pas lire le contenu du site sans passer auparavant pas des dizaines de pages de pub ne mérite tout simplement pas qu’on s’attarde sur son site.

Car après tout, il peut exister plusieurs raisons pour que l’on refuse de se rendre sur tel ou tel site : certains décideront de ne jamais aller sur Google car ils ont peur pour leurs données personnelles, d’autres ont un différend avec l’auteur du site et boycotte purement et simplement, etc., etc.. Les raisons peuvent être multiples et on pourrait en trouver plein d’autres. Aussi, pourquoi le fait que l’on ne voie le contenu des pages qu’à travers 30 pubs différentes ne serait pas un critère suffisant pour ne plus se rendre sur un site ?

Oui, il existe des sites qui abusent de la pub, ce n’est pas nouveau et ça continuera encore longtemps, mais non, personne ne nous oblige à se rendre sur ces sites, tout comme personne ne nous oblige à regarder des chaînes de télévision qui font des coupures pub tous les quarts d’heure, tout comme personne ne nous oblige à écouter une radio qui passe de la pub entre chaque chanson.

Bien entendu, c’est mon avis et il n’engage que moi, mais je suis pour la publicité : elle permet de faire vivre certains auteurs, d’arrondir les fins de mois parfois difficiles d’autres ou même de récompenser quelqu’un dont on estime le travail. Pour sortir un peu du web, il existe par exemple des magazines qui sont distribués gratuitement et qui sont entièrement financés par la publicité qu’ils placent. Bien sûr, cela donne des pages entières de publicité, mais qui nous oblige à lire ces magazines ? Ces derniers plaisent à certains qui sont loin de représenter une part négligeable de la population puisque c’est une pratique qui existe encore…

Bref, on pourrait continuer encore longtemps comme ça, mais je finirai par ceci : la publicité existe tout autour de nous, depuis longtemps, très longtemps, si bien que nous n’avons jamais connu de monde sans aucune pub. Elle fait partie du paysage et se trouve sous différents formats et pourtant, on gueule moins sur la chaîne de télé que sur le site web alors que les deux ont le même but : subsister grâce à la pub (et on ne parlera pas de certaines chaînes qui sont déjà censées être financées par l’argent public…).