GitHub peut s’avérer bien pratique dans le cadre de projets collaboratifs et la possibilité d’éditer des fichiers en ligne est vraiment utile. Seulement voila, tout autour, il y a tous ces boutons, ces notifications et autres distractions qui peuvent empêcher la concentration. Pour résoudre ce problème, GitHub vient d’annoncer le lancement du Zen Mode qui est un mode d’édition simpliste et qui a pour but de nous aider à nous concentrer.

Dans le Zen mode, nous nous retrouvons donc seuls face à notre fichier avec pour uniques compagnons deux boutons : l’un permet de quitter le Zen Mode et l’autre permet de changer le thème de ce mode. Nous avons le choix entre deux thèmes : noir sur fond blanc ou blanc sur fond noir, ce dernier rappelant indubitablement de bons souvenirs sur cette bonne vieille console ! Le Zen Mode est disponible dans l’édition de fichiers mais également dans l’édition de commentaires et autres textes à rédiger sur le réseau.

Mais le Zen Mode n’a en réalité pas été la seule annonce récente de GitHub car le réseau a également annoncé, dans un autre article, le support des cartes Twitter. Pour information et pour ceux qui ne savent pas, tweeter certains types de liens peut quelques fois avoir des effets bien sympathiques comme l’ajout de l’image directement au tweet ou encore l’ajout de la vidéo. Désormais, lorsque vous tweeterez un lien vers un dépôt GitHub, le lien sera mis en forme à la façon du réseau (nom d’utilisateur/nom du dépôt) et sa description sera affichée.