La version 1.9 de Piwik est sortie en octobre dernier et la version 1.10 de l’outil de web analytique est déjà pour bientôt. Comme pour beaucoup de logiciels, nous savons déjà à quoi nous attendre et nous avons quelques captures d’écran de nouvelles fonctionnalités qui seront présentes dans Piwik 1.10. Et tandis que la version 1.9 apportait son lot de nouveautés, cette dernière mouture n’est pas moins intéressante !

Nous commençons donc avec Annotations, une fonction qui va nous permettre d’ajouter des… annotations (comme quoi le sens du suspense, on l’a ou on l’a pas). Ces annotations sont en fait des petites notes que vous créez vous-même à des dates bien spécifiques. Ces textes que vous ajoutez pourront par exemple servir à marquer la date à laquelle vous avez changé le design de votre site ou bien celle à laquelle un nouveau rédacteur est arrivé sur votre blog.

Les possibilités sont nombreuses et, quoi que vous en fassiez, les annotations devraient s’avérer bien utiles pour visualiser en situation réelle l’impact des nouveautés que vous ajoutez à votre site. Et si vous aviez envie d’automatiser la chose… C’est vrai, vous avez peut-être un certain type d’événement qui se produit souvent et que vous aimeriez annoter à chaque fois et s’il se produit vraiment souvent cela peut s’avérer fastidieux. C’est pourquoi il sera possible d’automatiser l’ajout d’annotations grâce à l’API de Piwik qui permettra d’en ajouter mais aussi d’en modifier ou encore d’en supprimer.

Page Overlay maintenant. C’est une nouvelle fonctionnalité qui devrait elle aussi plaire à pas mal de monde étant donné qu’elle permettra de voir directement sur votre site les données recueillies par Piwik. L’accès à Page Overlay se fera via une icône présente sur chaque rapport de page et qui vous amènera sur la page en question, une page modifiée pour afficher les données en question grâce à des petites bulles. Sur la capture visible ici, nous pouvons donc voir le pourcentage de clics sur un même lien (et si vous vous demandez comment on peut avoir plusieurs « 80%« , c’est parce que ces liens pointent tous vers la même page).

GeoIP a été amélioré : la fonctionnalité est intégrée nativement à Piwik depuis la version 1.9 et vous permet de savoir d’où viennent vos visiteurs exactement, une information qui se base sur des données présentes sur votre base de données qui doit être mise à jour régulièrement pour que les informations délivrées restent exactes. Cette mise à jour n’est actuellement pas automatique et la chose est donc assez lourde… Mais c’est fini avec la version 1.10 qui vous permettra d’automatiser la chose.

Enfin, les référents intégreront un nouveau type : les réseaux sociaux. Ce type de site est devenu quasiment inévitable et il nous sera désormais possible de voir plus clairement de quel réseau viennent nos visiteurs.

Via GeekMonkey (d’où viennent également les captures présentes dans cet article)