Pour ceux qui ne connaîtraient pas, XMPP est un ensemble de protocoles utilisé pour la messagerie instantanée. L’intérêt de XMPP, c’est qu’il est ouvert et qu’il profite, grâce à ça, d’une large adoption au sein des particuliers comme des entreprises. Par exemple, le projet GNOME utilise XMPP, tout comme Google le fait ainsi qu’IBM. Et si les clients XMPP desktop sont assez faciles à trouver, on ne peut pas dire la même chose sur Android où ces clients ne sont pas si nombreux que ça. Xabber est cependant l’un d’entre eux et s’est forgé une assez bonne réputation puisque certains vont même jusqu’à avancer qu’il est le meilleur dans son domaine.

Et Xabber va bientôt pouvoir s’affubler d’une autre qualité : l’équipe a annoncé que le code de Xabber sera libéré en janvier et sera donc mis à notre disposition sous licence GNU GPL v3. Dans ce même billet, il est également dit que cette intention était là depuis le début, Redsolution (qui se cache derrière Xabber) étant un « supporter de longue date du logiciel libre et open-source« .

Cet été, une campagne avait été lancée : si le compte Twitter de Xabber atteignait les 50 000 followers, alors le code de l’application serait libéré. Malheureusement ce nombre n’a jamais été atteint mais l’équipe (toujours dans le même article) a déclaré que ce n’était là qu’un prétexte pour voir si les utilisateurs de Xabber avait à cœur de voir ce code libéré.

Bref, une bonne nouvelle, donc, mais il va falloir patienter encore un peu. En effet, en vue de la libération, l’équipe a prévu de revoir le code afin d’y ajouter quelques commentaires et de le rendre un peu plus propre. Une fois que tout ça sera fait, le code de Xabber sera donc disponible sur GitHub.