La fin de l’année est proche et l’heure est au rappel des faits pour Google qui nous a déjà fait profiter de sa page Google Zeitgeist qui retranscrit les recherches les plus populaires de l’année 2012. Et c’est au tour de YouTube d’y passer, dans une vidéo qui retrace cette année 2012 qui aura connu un bon nombre de buzz. Et cette vidéo n’est pas une simple suite de séquences puisqu’il s’agit d’une véritable parodie représentant toutes ces vidéos dont nous avons entendu parler (qu’on l’ait voulu ou non).

Vous vous en doutez, inutile de chercher à créer un suspense inexistant : la vidéo a bien sûr un fond de Gangnam Style, le tube de PSY dont la vidéo est la plus vue de l’histoire sur YouTube. Dans cette vidéo, PSY détourne lui-même son titre en modifiant le refrain pour lui faire dire « Rewind YouTube Style« , une expression qui parle d’elle-même et qui arrive dès le début de cette vidéo de 4 minutes, après une intro de Gangnam Style revisitée à la guitare.

Toutes les stars de l’année 2012 de YouTube ont répondu présentes, mais on voit trois vidéos qui ressortent particulièrement du lot, un Top 3 qui ne contient pas de véritable surprise : Gangnam Style, bien sûr, mais aussi Call Me Maybe et le saut de Felix Baumgartner qui arrive vers la fin et qui est plutôt marrant à voir.

Sur son blog officiel, YouTube a listé les vidéos les plus vues globalement, dans le monde entier (on évitera de retranscrire la liste, certains noms vont finir par revenir un peu trop régulièrement). Cependant, une chaîne a été lancée en parallèle, YouTube Rewind, qui reprend les vidéos les plus vues dans notre pays.