Firefox OS Simulator est un add-on pour Firefox permettant, comme son nom l’indique, de tester Firefox OS, le système d’exploitation mobile libre de Mozilla qui fait de plus en plus parler de lui, d’autant plus que la sortie est proche étant donné qu’elle devrait se faire en 2013 au Brésil. L’add-on est disponible sur le site officiel de Mozilla et met un peu de temps à se télécharger, ce qui est tout à fait normal vu le poids de la bête (un peu plus de 90 Mio).

Firefox OS Simulator

Une fois l’add-on installé, il vous suffira de vous rendre dans le menu Outils puis de choisir Firefox OS Simulator dans le sous-menu Développeur Web, ce qui aura pour effet d’ouvrir un nouvel onglet dénommé Simulator Dashboard. Cette interface, très sobre, vous permettra de lancer ou stopper Firefox OS via un bouton situé sur la gauche qui s’occupe donc d’ouvrir une nouvelle fenêtre contenant le système d’exploitation.

On notera également la présence d’un champ sur le côté droit du dashboard, un champ bien mystérieux dont l’importance est pourtant grande puisqu’il permet d’installer des applications sur cette version de simulation. Vous indiquez l’URL de l’application, c’est installé et vous retrouvez l’icône sur un des bureaux de Firefox OS, c’est aussi simple que ça. L’avantage d’une telle fonctionnalité est évident : nous avons la possibilité de tester nos applications directement sur Firefox OS, ce qui devrait se révéler réellement intéressant.

Je vous avais déjà parlé d’un add-on permettant de tester Firefox OS directement sur Firefox il y a maintenant quelques temps. Firefox OS Simulator est en fait ce même projet, en plus abouti, où l’on retrouve un système en lui-même qui est beaucoup plus avancé. Je suis personnellement fan du système de déverrouillage du smartphone, plutôt original car assez différent de ce qu’on peut trouver actuellement sur Android ou iOS.

Via