Les relations sur Google+ se passent de la même façon que sur Twitter ou Instagram : ce sont des relations asymétriques, ce qui signifie que vous n’êtes pas obligé de suivre une personne qui vous suit et inversement. Ça a ses avantages mais aussi bien sûr ses inconvénients et partager des intérêts communs est tout de suite plus difficile dans ce genre de situations. Et justement, dans le but de partager des passions, Google+ lance les communautés.

Les communautés sont en fait des groupes fondés sur un centre d’intérêt particulier comme la cuisine, le sport, la musique ou les jeux vidéos par exemple. Tout le monde peut rejoindre ces communautés… ou pas d’ailleurs car chacun peut créer une communauté et choisir de la rendre publique ou privée. Dans tous les cas, nous aurons la possibilité d’inviter toutes les personnes que l’on souhaite voir intégrer nos groupes de discussion.

Des catégories permettront d’effectuer des recherches sur des thèmes bien particuliers. Par exemple, la vidéo ci-dessous nous montre une femme aimant la cuisine qui fait donc une recherche sur ce thème et rejoint une communauté qui parle de cuisine et avec laquelle elle peut discuter autour de ce sujet ou organiser des hangouts avec les membres du groupe.

Google a présenté cette nouvelle fonctionnalité dans un article où le géant de la recherche en profite au passage pour nous donner quelques chiffres qui concernent son réseau social. Selon Google, donc, on peut voir 500 millions de comptes sur Google+ dont 235 millions d’actifs partout sur le web et 135 millions qui ne sont actives que dans le flux Google+. Tous ces millions font donc de Google+ la « plate-forme en ligne qui connaît la croissance la plus rapide« .