Quiconque a déjà vu un film réalisé par le studio d’animation bien connu Pixar devrait connaître Luxo Jr. Et si ce nom ne vous dit rien, ce qui se cache derrière devrait vous être plus familier : une lampe. Eh oui, il s’agit bel et bien de la lampe qui écrase impitoyablement cette pauvre petite lettre i dans le logo Pixar qui apparaît à chaque début de film du studio et figurez-vous que trois étudiants d’une université de Nouvelle-Zélande sont parvenus à recréer cette lampe en vrai, un véritable Luxo Jr. robotisé.

Cette lampe a été réalisée avec des composants qui devraient vous dire quelque chose puisqu’assez connus dans le monde du libre et de l’open-source : Arduino qui permet de piloter le robot, OpenCV qui est un projet dont l’interface est disponible en plusieurs langages (C++, C, Python ou encore Java) et qui permet la vision assistée par ordinateur. Un troisième composant ouvert a été utilisé, il s’agit de Processing qui s’occupe de tout ce qui est animation et interaction.

Avec tout ça, vous devriez avoir une petite idée de ce à quoi ressemble le comportement de cette petite bête et cette dernière est effectivement plutôt attachante puisqu’elle vous regarde constamment et qu’elle demande toujours plus d’attention, comme un véritable animal de compagnie. Un interrupteur permet d’allumer et d’éteindre cette petite lampe mais, une fois allumée, cette dernière refusera catégoriquement de s’éteindre.

Si la chose semble mignonne comme ça, elle n’a cependant pas l’air franchement pratique et son aspect lampe en deviendrait presque inutile !

Via