Même s’il ne s’agit pas d’une mise à jour aussi importante qu’a pu l’être Android 4.0 Ice Cream Sandwich (par exemple), la version 4.2 du système d’exploitation mobile de Google a beaucoup fait parler d’elle, apportant des nouveautés très intéressantes comme Photo Sphere dont nous avons déjà parlé plusieurs fois, un clavier amélioré qui permet de saisir des mots en ne faisant que glisser sur les touches sans lever le doigt, ou encore une horloge elle aussi améliorée.

Cependant, si ces nouvelles fonctions ont fait couler beaucoup d’encre, elles ne sont pas les seules à faire partie de cette dernière mouture d’Android, bien au contraire. Et parmi les fonctionnalités qui sont restées assez discrètes, il y en a une qui pourrait pourtant s’avérer intéressante : la possibilité de placer des widgets directement sur l’écran de déverrouillage, ce qui permet d’accéder à certaines fonctions du terminal sans le déverrouiller.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de fonctions pouvant permettre à n’importe qui de foutre le bordel sur votre smartphone et on pourra donc simplement avoir accès aux derniers messages reçus ou au planning mis en place sur Google Agenda entre autres. Plus intéressant encore : il nous est possible d’utiliser l’appareil photo dans cet écran.

Pour pouvoir profiter de ces fonctionnalités, vous n’avez rien à faire de particulier. La caméra est en effet activée par défaut : pour y accéder il vous suffit de faire glisser l’écran de déverrouillage vers la gauche (comme pour accéder au bureau de droite sur l’écran d’accueil). Et bien évidemment, d’autres bureaux sont disponibles, accessibles de la même manière mais… vides. Et les remplir se fait assez facilement : un symbole « + » est placé au centre de l’écran et il suffit donc de le toucher pour ajouter un widget.

Votre code de déverrouillage vous sera demandé, juste pour la création du widget (histoire que personne ne puisse ajouter n’importe quoi). Ensuite, une liste des widgets disponibles vous sera affichée et vous permettra donc d’afficher ce que vous voulez. Par la suite, il vous suffira donc de naviguer vers ce « bureau » pour voir l’information demandée, pratique pour voir vos rendez-vous sans perdre de temps ! Quant à la suppression de widgets, elle se déroule de la même façon que la suppression de widgets sur l’écran d’accueil : un clic long pour pouvoir le faire glisser jusqu’à un bouton « Supprimer« .