Vous le savez probablement, beaucoup de publicités visibles sur Internet font partie de la catégorie de ce qu’on appelle la publicité ciblée, c’est-à-dire que vous ne verrez pas forcément les mêmes annonces que les autres, même si vous y allez au même moment. Ces publicités ciblées, donc, permettent de voir des annonces qui ont le plus de chances de nous intéresser, ce qui, logiquement, incite plus à cliquer, à aller voir de plus près le produit vanté. Et quand on y réfléchit, à la télévision, c’est un peu pareil : on ne verra pas les mêmes publicités selon l’heure à laquelle on les regarde.

Sauf que sur Internet, le ciblage n’est pas fait en fonction de l’heure à laquelle vous consultez les pages (ou en tous cas, ce n’est pas le principal critère). Non, en réalité, tout est fait à partir de vos habitudes de navigation, des dernières pages que vous avez visitées, des informations obtenues via votre historique de navigation.

Je suis tombé aujourd’hui sur une vidéo de « publicité » pour Firefox (en fait il s’agit d’une vidéo faite dans le cadre d’un concours initié par Mozilla), une vidéo qui met donc en scène un homme qui reçoit de la publicité tout autour de lui, des annonces qui sont toutes en rapport avec ce qu’il vient de faire dans la vraie vie, comme s’il était espionné façon Big Brother.

La vidéo met donc l’accent sur un aspect essentiel de Mozilla qui est une fondation à but non lucratif et qui a ainsi pris le parti de ne pas vendre nos données personnelles et de nous laisser le choix quant au fait d’être traqués ou non.

Voir la vidéo