Les technologies web permettent de plus en plus de choses et parmi les spécifications les plus intéressantes, nous retrouvons WebGL qui permet ainsi d’utiliser OpenGL dans un navigateur web via JavaScript, ce qui implique donc la possibilité de faire de la 3D dans un simple navigateur. C’est autour de WebGL qu’a été faite cette démonstration présente sur le Mozilla DemoStudio et qui nous permet de créer un rendu 3D via quelques options.

Modélisation 3D dans un navigateur avec WebGL

L’interface est composée de deux éléments : nous trouvons à gauche un canvas contenant la scène créée et paramétrée par les options que nous retrouvons dans un panneau placé sur la droite. Ces options sont séparées en quatre catégories qui représentent autant d’onglets différents (un cinquième onglet nous permet d’en savoir plus sur l’auteur).

Ainsi, le premier onglet nous permettra de modifier la caméra. En 3D, la caméra, c’est un objet fictif qui n’apparaît pas dans la scène mais qui sert à définir d’où le rendu est créé. Il est donc possible ici de modifier la position de la caméra mais également de lui faire subir quelques rotations. Toujours en ce qui concerne la scène entière, nous retrouvons dans le troisième onglet quelques paramètres de gestion de la lumière.

Les deuxième et quatrième onglets quant à eux nous permettent de modifier l’unique objet présent sur cette scène, à savoir un cube. Vous pourrez ainsi choisir la texture à lui appliquer parmi plusieurs échantillons et le modéliser à votre sauce en lui faisant subir plusieurs opérations qui permettront de modifier sa taille selon les trois différents axes et de le faire tourner, toujours selon ces trois axes.