Une des fonctionnalités les plus impressionnantes de la nouvelle version d’Android, la 4.2, est certainement Photo Sphere, un nouveau mode dans l’application native de l’appareil photo qui permettra de capturer des clichés sur 360° (un panorama amélioré en somme). Nous avons déjà pu voir Photo Sphere en action sur une vidéo publiée par Google et nous savons également que les photos prises par cette nouvelle fonction pourront être partagées directement sur Google Maps.

Photo Sphere

Cependant, nous n’avions aucune information quant à un partage possible autrement que par Google+ ou Google Maps. Car si les panoramas pourront bien évidemment être visionnés sur nos smartphones, cela sera moins facile sur un site internet classique. Et justement, pour pouvoir intégrer ces clichés et permettre à vos visiteurs de les parcourir, un dossier a fait son apparition sur GitHub.

Ce script est au final plutôt simple à intégrer (c’est le but en même temps). La marche à suivre est la même que le fichier test.html (sur lequel vous pouvez tester la chose) visible sur le dossier de GitHub : vous devrez tout d’abord inclure deux fichiers JavaScript externes et compléter par un troisième script qui utilisera les fonctions ainsi incluses afin de créer le panorama. Dans cet exemple, il faudra donc cliquer sur le lien « makeIt » pour générer et profiter du panorama d’exemple.

Et c’est plutôt bien foutu finalement : le panorama est affiché dans un div et nous pouvons naviguer au travers grâce à quelques cliquer-glisser. Et si vous le souhaitez, vous pouvez même profiter calmement du spectacle offert par la chose puisque le panorama défile aussi automatiquement sous nos yeux, sans que l’on n’ait quoi que ce soit à faire.

Via