On en parlait pas plus tard que la semaine dernière : Ubuntu est portée sur la Nexus 7, qui est la tablette choisie par Canonical pour effectuer les premiers tests. Et justement, en parlant de tests, il vous est maintenant possible de participer au développement de ce nouveau système d’exploitation mobile en installant la distribution sur votre Nexus 7 afin de la tester vous-même dans le but de donner des retours sur votre expérience et d’envoyer des rapports de bug. Et si vous possédez la version 8 Go, pas d’inquiétude : Ubuntu rentre sans problème !

Il vous faudra avant tout déverrouiller le bootloader de votre tablette. Pour cela, un article a été publié sur le wiki d’Ubuntu décrivant la marche à suivre. Attention cependant, déverrouiller le bootloader aura pour conséquence la perte de toutes vos données donc pensez à sauvegarder. Il vous faudra ensuite installer l’installateur sur votre PC, installateur disponible sur un PPA :

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-nexus7/ubuntu-nexus7-installer
sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-nexus7-installer

Lancez ensuite cet installateur après avoir connecté votre Nexus 7 à votre PC. Le programme en lui-même est extrêmement simple étant donné qu’il n’est constitué que d’une fenêtre où il vous suffira de cliquer un bouton pour télécharger la dernière version de test d’Ubuntu qui sera automatiquement installée sur votre tablette.

Si jamais vous souhaitez retourner sous Android, il vous suffira de le réinstaller. Là encore, la même page du wiki d’Ubuntu vous dira comment faire.

La possibilité d’installer Ubuntu sur une Nexus 7 ne signifie pas pour autant que nous sommes proches de voir la version officielle arriver. En effet, l’interface n’a reçu aucun changement et n’en recevra d’ailleurs pas avant longtemps étant donné que les développeurs s’occupent de résoudre des problèmes plus importants pour le moment, comme la durée de vie de la batterie par exemple.

Via