Ça fait maintenant des mois que Kim Dotcom, fondateur du très connu MegaUpload, nous distille quelques petites informations sur le retour du service, qui ne cesse de faire parler de lui même après presque un an d’arrêt. On peut être à peu près sûrs que l’événement se déroulera avant la fin de l’année, mais on n’en savait pas beaucoup plus. Et justement, Wired a pu tirer quelques informations de plus à propos du fonctionnement du nouveau Mega et, comme Kim Dotcom nous l’avait déjà assuré via un tweet, le service pourrait bien se révéler être infaillible !

Le nouveau Mega sera, sur le principe, quasi-identique au bon vieux MegaUpload : chaque utilisateur pourra uploader, stocker et partager des fichiers. Jusqu’ici, on connaît, mais ce qu’il y a de différent, c’est la vie privée des utilisateurs qui est beaucoup mieux protégée. Dit comme ça, ça ne paraît pas grand-chose, mais c’est bien ça qui va protéger le service.

En effet, les fichiers seront désormais chiffrés grâce à l’algorithme AES (Advanced Encryption Standard ou standard de chiffrement avancé) et la clé (unique) de déchiffrement sera donnée à l’utilisateur qui a uploadé le fichier. Cela aura donc pour effet de laisser l’utilisateur en question le pouvoir de contrôler l’accès au fichier uploadé. La clé ne sera donc pas stockée sur les serveurs de Mega donc personne ne pourra voir ce que vous avez uploadé, pas même les responsables de Mega. Responsables qui ne seront donc plus responsables de ce que vous uploadez : ils fournissent les serveurs et ça s’arrête là.

On sait déjà que Mega a commencé à créer des partenariats avec différents hébergeurs à travers le monde (sauf aux États-Unis). Les serveurs qui conserveront vos fichiers seront donc multiples et si l’un d’entre eux devait être détruit ou déconnecté pour une quelconque raison, les fichiers seront toujours accessibles. Le problème de cette méthode étant que si vous uploadez deux fois le même fichier, il sera présent deux fois sur les serveurs, ce qui n’était pas le cas avant puisque MegaUpload ne faisait que fournir plusieurs liens pour le même fichier…

Et on se demande ce que va être la réaction des différents gouvernements car un tel système ne semble posséder aucune faille : seuls les utilisateurs autorisés auront accès aux fichiers donc les ayant-droits ne pourront pas savoir si un fichier sous copyright est partagé… Et si jamais c’est le cas, Kim Dotcom assure qu’une requête DMCA pourra être émise (ce n’est donc pas un « doigt du milieu géant envers Hollywood« ).