Dans les pays en développement, si certains possèdent un mobile, accéder à Internet de façon nomade représente des frais supplémentaires. Cependant, il y a certains sites qui apportent un savoir qui devrait pouvoir être partagé gratuitement et c’est sur cette idée que le programme Wikipedia Zero a été lancé. Ce programme consiste à signer des partenariats entre la Wikimedia Foundation et les opérateurs téléphoniques afin que ces derniers laissent leurs clients accéder à l’encyclopédie libre gratuitement.

Quelques partenariats avaient déjà été conclus dans le cadre de ce programme et les clients d’opérateurs comme Orange ou Telenor (par exemple) peuvent accéder à Wikipédia sans avoir à payer de frais supplémentaires, et ce dans plusieurs pays tels que le Kenya ou la Thaïlande. Hier, un nouvel opérateur a rejoint le programme. Il s’agit de Saudi Telecom Company et ce sont donc 25 millions de ses clients à travers 3 pays (Arabie Saoudite, Bahreïn et Koweït) qui ont accès gratuitement à l’encyclopédie.

Et si quelques opérateurs n’acceptent qu’un accès à la version allégée de Wikipédia (sans aucune image), zero.wikipedia.org, STC a également accepté un accès à la version mobile, m.wikipedia.org. STC, de son côté, a déclaré : « l’un des principes auquel STC adhère est l’engagement de diffuser la conscience sociale et favoriser la culture de partage du savoir« .

Avec ce nouvel engagement, il y a donc 230 millions de personnes dans le monde qui peuvent accéder à Wikipédia sans aucun frais, une bonne nouvelle car si beaucoup d’entre nous ont la possibilité d’accéder à Internet depuis pas mal d’endroits, ce n’est évidemment pas le cas de tout le monde…

Via