Le site des développeurs pour Android a fait peau neuve et, pour l’occasion, ouvre une nouvelle page : Open Distribution.

Cette page présente donc les différents moyens pour les développeurs de distribuer leurs applications. Évidemment, Google Play est le premier de la liste, mais la page poursuit aussitôt avec d’autres méthodes.

La première, c’est le mail : la page indique que si vous envoyez un APK en pièce jointe d’un mail, l’utilisateur qui ouvrira ce mail sur son smartphone verra un bouton qui lui permettra directement d’installer l’application (sous réserve qu’il ait activé l’option permettant l’installation depuis des sources inconnues).

La seconde option proposée est tout simplement via un site internet, un lien vers le fichier .apk pouvant être présent sur une page, au même titre qu’une archive .tar.gz ou autre.

Une page qui nous permet donc de confirmer qu’avec Android, Google ne souhaite pas « enfermer » les utilisateurs dans « une prison dorée« , pour citer Richard Stallman à propos d’Apple.

Via